Contenu de l'article
Museum of Original Figurines
Avec le retour du froid et de la grisaille, on boude un peu les randonnées ces derniers temps. Mais pas question pour autant de rester coincés à la maison ! On a profité des Brussels Pass pour aller découvrir et redécouvrir notre belle capitale avec nos marmots et tester de nouveaux musées et adresses. Et pour commencer ce petit tour bruxellois, on vous emmène avec nous au MOOF (Museum Of Original Figurines), un endroit quelque peu insolite qui vous plonge dans une BD en 3D ! Alors si vous êtes amateurs du 9e art, collectionneur de bandes dessinées ou juste curieux, rendez-vous dans les sous sol de la Galerie Horta (près de la gare centrale) pour découvrir cet étonnant musée.
Le MOOF au centre de Bruxelles
Le MOOF Museum est très facilement accessible depuis les transports en commun puisqu’il se trouve en contre bas de la gare centrale. Si vous vous y rendez en voiture le plus facile sera de vous garer au parking payant de la Grande place ou au Mont des arts. En chemin, ne manquez pas la grande fresque des schtroumpfs (située à la gare centrale) et ensuite la grande statue d’un schtroumpf surplombant un champignon du haut de ses 5 mètres devant le musée. Vous croiserez également plusieurs boutiques spécialisées où les friands de B D pourront se régaler (comme la boutique smurf) !
Museum of original figurines
Galerie Horta (Gare centrale)
Rue marché-aux-herbes 116
1000 Bruxelles
Le MOOF met en scène le 9e art
Le MOOF n’est pas un musée au sens classique, il s’apparente plus à une grande exposition. Arrivez-vous à imaginer que toutes les figurines et œuvres qui se trouvent au MOOF font partie d’une collection privée appartenant à grand collectionneur bruxellois (qui est d’ailleurs à l’origine du musée).
Tintin, les Schtroumpfs, Spirou, Gaston Lagaffe, Astérix, Bob et Bobette et tant d’autres se partagent les vitrines et présentoirs des 1300 m² du musée. En plus des grands classiques de la bande dessinée franco belge vous rencontrerez aussi des personnages issus de comics américains tels que Spiderman ! Vous pourrez y découvrir des figurines de toute taille, certaines étant des exemplaires très rares, mais pas que. Des illustrations, planches et autres éléments en lien avec l’univers de la bande dessinée sont mis en valeur dans différentes scénographies.
La visite durera une bonne heure et sera plus contemplative qu’informative. Si vous désirez connaître plus en détails le monde de la BD et faire le plein d’infos il faudra combiner votre visite avec un passage par le Musée de la BD (situé à une dizaine de minutes à pieds). Sachez également que l’exposition varie durant l’année !
Alors le MOOF c’est bien ?
On y a passé un chouette moment avec les enfants, certes ce n’est pas un Musée où vous apprenez mille choses ni où vous allez passer des heures mais c’est parfait pour découvrir rapidement les personnages emblématiques du 9e art. On a beaucoup aimé l’ambiance du lieu et le soin apporté à la mise en scène des différents espaces, ça plaira à coup sûr aux grands amateurs de Bande Dessinée ainsi qu’à ceux qui veulent s’imprégner un peu plus de ce patrimoine belge. Une heure suffira pour faire le tour de l’ensemble. Cette visite nous a donné à tous l’envie de nous replonger dans les bulles et onomatopées de nos BD préférées ainsi que d’approfondir avec le Musée de la BD.
N’hésitez pas à découvrir notre article sur le Musée Hergé (Tintin) à Louvain-la-Neuve.
Et vous, aimez-vous aussi la Bande dessinée ?
Avez vous grandit avec les aventures de Tintin, d’Astérix ou de Spirou ?
Avez vous déjà visité le Moof museum ?
Leave a reply