Contenu de l'article
Le Lac de Bambois
Les grandes vacances d’été sont sur le point de commencer et déjà, nous brûlons d’impatience à l’idée de partir découvrir les quatre coins de notre belle Belgique. Nous avons hâte d’explorer de nouvelles destinations, de vivre des expériences inédites avec les enfants et de nous perdre dans d’incroyables espaces naturels. Et comme vous le découvrirez prochainement au travers de nos futurs articles, le mois de juin a été particulièrement rempli en excursions et évasions en tout genre. Et quoi de mieux pour un premier article que de vous partager une belle journée ensoleillée en famille autour du lac de Bambois.
Le lac de Bambois, Rue du Grand Etang, 5070 Fosses-la-Ville
Ouvert tous les jours d’avril à septembre.
Entrée payante : 4€90 pour les adultes et 3€50 pour les enfants
Les chiens ne sont pas admis.
[ plus d’infos ]
Situé à Fosses-la-ville, entre Namur et Charleroi, le lac de Bambois est un site naturel et récréatif de 48 ha qui accueille petits et grands depuis de longues années. On peut y trouver une zone de baignade surveillée, des jardins thématiques, une petite plage, un parcours sensoriel, un jeu de piste ainsi qu’une terrasse avec vue sur le lac.
De nombreux jardins et espaces naturels
Propice à la détente, on prend un réel plaisir à traverser les différents espaces des 12 jardins aux styles et ambiances variés (allant de l’Asie à Monet en passant par le potager ou l’enfance). Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreux panneaux informatifs, traverserez de petits ponts, de chemins aménagés, des sentiers sinueux et des pontons en bois. Certains tronçons ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lors de notre visite, on ne savait pas trop à quoi s’attendre de plus que ‘un lac » et nous avons vraiment été agréablement surpris par ces différents espaces. Les amateurs de jardins et de plantes y trouveront également leur bonheur.
Mission invasive, une enquête familiale
Les promenades, c’est bien joli mais est ce que ça plaira aux plus jeunes ? Cette année, le Lac de Bambois a lancé un jeu d’enquête sous forme de parcours afin de permettre aux familles de découvrir les jardins et d’en apprendre un peu plus sur ses habitants. « Mission invasive » vous proposera de suive les histoires des grenouilles, oiseaux, fleurs locaux qui sont victimes d’envahisseurs venus d’ailleurs. Un parcours ludique et gratuit qui informera de façon ludique les petits et grands sur la fragilité d’un écosystème et sur les dégâts qu’un changement peut apporter. L’activité est libre et accessible dès 5 ans pour une durée d’environ une heure et demie.
Des petits espaces « plaine de jeux » et activités viennent compléter le jardin de l’enfance pour le plus grand bonheur des mini explorateurs.
Un site naturel préservé
En plus d’être un endroit apprécié par les familles pour y passer la journée, le lac de Bambois est aussi une zone naturelle importante puisque le lac est classé Natura 2000. En plus de sa végétation luxuriante, vous pourrez (avec de la chance, de la patiente, des jumelles et du silence) observés plus de 150 espèces d’oiseaux différents (dont certaines plus rares comme le héron cendré ou le martin pêcheur). Mais si, comme nous, vous faites la visite avec un orchestre bruyant de 3 enfants, on vous conseille plutôt de chasser (du regard bien sûr) les centaines de libellules qui se trouvent à proximité de la vieille maison du pêcheur.
Un parcours sensoriel et un sentier pieds nus
Mais je pense que le moment préféré de la journée pour les kids a été celui du parcours pieds nus. Après avoir réussi brillamment notre enquête sur les espèces invasives et avoir parcouru tous les jardins, nous avons pris la direction du fond du domaine pour y découvrir leur espace sensoriel. Du 28 mai au 30 septembre au lac de Bambois, les petits (et grands) pourront donner libre court à leurs sens au travers de différents modules. Pour ma part, j’ai absolument adoré les tricots et autres oeuvres en laine qui décorent les arbres et allées.
On a vraiment passé un chouette dimanche après midi au Lac de Bambois. Les enfants ont beaucoup aimé le jeu d’enquête, les petits aménagements pour eux ainsi que le parcours pieds nus. Pour profiter au mieux du lieu (autant en promenade que pour s’y baigner, suivre l’enquête ou juste flâner), il faut compter une bonne journée.
Leave a reply