L’église insolite de Looz
Un dimanche ensoleillé, l’occasion parfaite pour enfiler nos chaussures de randonnée et partir à la découverte d’une nouvelle destination. Pour changer un peu des paysages ardennais, nous avons cette fois, mit le cap vers le nord. Il faut dire que nous avions vu passer beaucoup de photos sur les réseaux mettant en avant de jolis spots situés en Flandres. Nous vous emmenons donc découvrir avec nous l’un des endroits les plus instagrammé du moment : l’étonnante église transparente « reading between the lines » située à Looz dans le Limbourg. Une promenade familiale idéale (avec des chemins aménagés facilement praticables en poussette) au coeur de vergers à une heure à peine de Bruxelles !
PARKING : le long de la Grootloonstraat à LOOZ
ITINERAIRE : environ 9 km en suivant la balise croix orange mais il y a de nombreux autres itinéraires possibles.
ACCESSIBILITE : facilement praticable à vélo et poussette
La Province du Limbourg
Après avoir arpenté de nombreux chemins de randonné wallons il était temps d’étendre notre périmètre d’exploration. Grace à de nombreux groupes de marcheurs sur les réseaux sociaux nous avons pu constituer au fil des semaines une petite liste d’idées où aller randonner en famille. Et c’est par le Limbourg que nous décidons de commencer notre découverte de la Flandres. Située dans le nord est de la Belgique (partageant la frontière avec les Pays-bas), la province du Limbourg propose de très jolis espaces naturels, d’étonnants spots à photographier mais aussi de nombreux lieux d’intérêts (tels que Genk, Hasselt et Tongres).
Le Limbourg offre également à ses visiteurs des paysages préservés, tantôt donnant l’illusion d’un Sahara (notre article par ici), tantôt ponctué de nombreux étangs ou de champs de vergers ou encore couvert de bruyères. De quoi avoir la sensation d’ailleurs sans traverser la frontière ! Il y a d’ailleurs énormément de parcs et de chemins balisés à découvrir !
La sculpture Twijfelgrens
Les vergers de Looz
Si comme nous, vous décidez de suivre l’itinéraire balise croix orange, vous partirez pour 9 km à travers les vergers de Looz. Des paysages dégagés qui permettent d’admirer le ciel bleu et une promenade entre les pommiers, cerisiers et poiriers qui variera au fil des saisons. Je suis vraiment curieuse de refaire la même marche mais au printemps, quand tous les fruitiers sont en fleurs, ça doit être encore plus beau !
Et en plus d’avoir des chemins aménagés (facilement praticable en poussette ou vélo) c’est également parfait pour remplir d’informations la tête des petits curieux. Au printemps/été, cela permet aux enfants de voir les fruits pousser, de comprendre les modes de cultures et de leur expliquer d’où vient la pomme qu’ils croquent dans la cour de recrée et comment d’une petite graine on en fait une culture. Et puis évidemment on ne résiste pas à l’envie de se cacher dans les cageots de fruits !
Speel Boomgaard
Et pourquoi ne pas faire un petit arrêt (ou même passer l’après midi) au BELEVINGSBOOMGAARDEN de Looz ? Dans ce verger d’expérience vous pourrez vous installer pour faire un pique-nique, organiser un BBQ, laisser jouer les enfants, déguster des fruits et en apprendre un peu plus sur les fruits.
Une pause fruitée ? Vous pourrez acheter des fruits, jus et compotes dans un distributeur automatique situé ici.
L’église Reading between the lines
En fin de promenade on découvre enfin la célèbre église. En arrivant sur la plaine, elle apparaît tel un mirage et se dessine au fil de nos pas. Cette œuvre d’art originale est construite à partir de petites planchettes horizontales en acier et évoque le questionnement sur la frontière entre le visible et l’invisible (d’où son nom « reading between the lines). Construite en 2011, elle mesure 10 mètres de haut pour une trentaine de tonnes.
L’accès est facilement accessible et totalement gratuit (ouvert 24h/24). Victime de son succès il est préférable d’y aller en dehors des périodes d’influence (essayez d’y aller en matinée, la semaine ou en fin de journée). C’est d’ailleurs le meilleur moment pour apprécier les jeux de lumières et les rayons du soleil la traverser.
A voir à proximité
La ville de Genk, d’Hasselt, le klooster van colen, les larmes (tentes suspendues de tranendreef), le sahara belge, le château de la Motte, le jardin japonais d’Hasselt, La zone minière C-Mine, Maasmechelen, le parc Hoge Kempen, la piste cyclable door het water, domaine Kiewit, le Thor parc etc.
Leave a reply